Réparation de Bloc d’alimentation Industriel
CliniTech Tunisie offre le meilleur service de réparation électronique indépendant pour votre Bloc d’alimentation.
Nos procédés de diagnostic et de tests sont cruciaux lorsqu’il s’agit de réparer votre Bloc d’alimentation à découpage, linéaire ou bloc d’alimentation redondant des serveurs. Durant nos 35 années d’expérience dans le domaine électronique, nous avons réparé des composantes provenant des plus grands manufacturiers du secteur industriel, tels que les alimentation SITOP - Siemens, Allen Bradley, Schneider, GE, Toshiba, WEG, Parker et plus encore! Nous assurons un service complet qui inclut la prise en charge de votre matériel, le conseil technique et la réalisation de diagnostics, la remise en état de vos pièces, ainsi qu’une maintenance préventive et corrective.
Nous pouvons vous offrir une solution rapide, adaptée à vos besoins et moins dispendieuse pour réparer et remettre à neuf vos composantes électroniques industrielles. L’expérience client étant au cœur de nos préoccupations, nous vous offrons un service de qualité appuyé par des procédés de tests rigoureux. Nos services de réparation électronique sont rapides, abordables et d’excellente qualité. Obtenez une soumission dès maintenant et reprenez vos activités!
Les alimentations à découpage, sont plus fiables que les linéaires en raison de la présence dans les alimentations modernes de circuits de protection intégrés dans diverses situations, par exemple contre les surcharges, les surtensions, les courts-circuits, l'inversion de polarité des circuits de sortie. Et un rendement élevé garantit moins de perte de chaleur, ce qui réduit à son tour la surchauffe de la base de l'élément de l'alimentation à découpage, ce qui est un indicateur de fiabilité.
Réparation d'alimentation linéaire, à découpage et redondante
Réparer une alimentation à découpage est loin d'être simple et peut même s'avérer être dangereux à cause des tensions élevées qui circulent dans sa partie primaire. Si vous n'avez donc pas un minimum de confiance en vous pour se lancer dans cette épreuve, autant ne pas tenter l'expérience.
Bien entendu, il n'existe pas une procédure écrite ou un algorithme à suivre à la lettre pour réparer une alimentation défectueuse. Mais ceci est général valable pour toute réparation d'un système électronique. D'ailleurs, quand on cherche à en réparer un, on commence toujours par vérifier les tensions et tout ce que l'alimentation délivre au reste du système, car bien souvent quand un appareil dysfonctionne, c'est qu'il y a des tensions incorrectes qui circulent à un ou plusieurs endroits de ses circuits. Or là, c'est un peu différent puisqu'on est dans le dispositif même qui produit ces tensions, mais cette règle reste valable malgré tout.
On avance la plupart du temps par déduction d'une action que l'on vient de tenter ou d'un test que l'on vient de réaliser et qui a abouti, ou pas, à un résultat.
Mais quand c'est possible, se procurer le schéma de principe de l'appareil est ce qu'il y a de mieux à faire pour avoir une vue d'ensemble du système et évaluer les conséquences que pourrait avoir une faille dans telle partie par rapport au reste, en suivant le cheminement théorique du courant sur le schéma.
Cela étant dit, nous sommes conscients qu'il y a 2 points sensibles dans ce raisonnement :
il est souvent très difficile de se procurer le schéma de principe d'une alimentation, tout le monde ne sait pas lire un schéma électronique pour en déduire les zones à problème. Dans ce cas, il faudra procéder de façon empirique.
Au niveau des outils, un multimètre vous sera indispensable pour effectuer vos mesures, au même titre qu'un fer à souder et de l'étain pour retirer et remplacer les composants détectés comme défaillants. Et si vous avez la chance de posséder un oscilloscope, il vous permettra de tracer le signal à vérifier d'une façon que le multimètre sera incapable de vous présenter. Dans ces moments-là, l'oscilloscope n'a pas son pareil. Un testeur de transistors/diodes est assez utile également, certains multimètres en sont dotés, mais ils ne sont pas toujours aussi fiables qu'un testeur spécialisé.
Un point important à garder à l'esprit est que, lorsqu'on cherche à vérifier la valeur d'un composant (de type résistance, condensateur, diode, bobine) par rapport à ce qu'il est censé donner dans l'absolu, il faut éviter de le faire « en circuit » parce qu'il peut avoir dans son voisinage d'autres composants qui risqueraient de fausser le résultat si le courant envoyé par le multimètre à travers ses sondes est routé jusqu'à eux avant de revenir. C'est la raison pour laquelle il n'y a rien de mieux que de dessouder une des 2 pattes du composant pour le faire sortir du circuit et placer ensuite les sondes à ses bornes.
Bien entendu, quand il s'agit de mesurer les tensions aux bornes d'un composant ou de suivre des signaux, c'est différent, tout se fait en circuit avec l'alimentation sous tension et le dispositif allumé.
Autre point à savoir, les alimentations modernes contiennent de plus en plus de composants de surface (CMS) au niveau du secondaire. Plus le système est de qualité, plus il aura de circuiterie en rapport avec les sécurités, le monitoring, la supervision, etc. Dans ces cas là, un certain nombre de circuits intégrés sont impliqués avec leur lot de CMS tout autour d'eux.
La manipulation de composants de surface nécessite plutôt une station à air chaud à la place d'un fer à souder (même s'il n'est pas interdit ni impossible de souder/dessouder des SMD avec un fer à souder à panne fine, en fait, vous faites comme vous voulez), ainsi que de la pâte à souder.