Réseau de communication industriel
Avec l’automatisation croissante de l’industrie, les réseaux de communication deviennent un élément inhérent du fonctionnement d’un nombre croissant d’entreprises. De plus en plus, le rôle de l'homme est limité à la supervision, au contrôle et à l’entretien des appareils fonctionnant automatiquement. Les tâches des réseaux industriels pour la transmission de données sont beaucoup plus exigeantes que dans le cas, par exemple, des réseaux standards. Les réseaux industriels fonctionnent à la fois sur de petites et grandes quantités de données et leur tâche principale consiste à assurer une communication à plusieurs niveaux dans un temps relativement court. Ces réseaux sont souvent constitués d’un grand nombre d’équipements réseau que souvent nous ne voyons pas, mais qui font partie intégrante de l’infrastructure. Au travers de partenariats solides avec des fournisseurs rigoureusement sélectionnés et leaders dans leurs domaines, nous sommes à même de vous conseiller et de vous orienter vers la solution optimale dans la réussite de votre projet Réseau Industriel, des spécifications techniques jusqu’à la fourniture de produits standards ou bien réalisés sur mesure.
Avec son service Réseaux Industriels et Automatismes CliniTech Tunisie propose un ensemble de solutions matérielles et logicielles pour répondre à l’ensemble de vos besoins concernant les bus de terrains et les réseaux industriels, quel que soit le protocole envisagé : CAN, CANopen, J1939, LIN, DeviceNet, IO-Link, Ethernet (EtherNet/IP, EtherCAT, PROFINET, ModbusTCP, Powerlink), ainsi que les switches et automatismes pour les équipements connectés, orientés contrôle / commande à distance.
Fort de son expertise dans les différentes technologies employées, CliniTech Tunisie complète une offre intégrée d’outils par une large gamme de services :
✅ Développement de passerelles inter-protocoles intelligentes.
✅ Dépannage de réseaux industriels.
Réseau industriel : Profibus, Profinet
La mise en réseau industrielle fait référence à l'utilisation de technologies et de protocoles de mise en réseau pour connecter des appareils et des systèmes industriels, tels que des capteurs, des contrôleurs et d'autres équipements, afin de faciliter la communication et l'échange de données. Les technologies de mise en réseau industrielle comprennent par exemple Ethernet, les bus de terrain, les réseaux d'appareils et diverses technologies de mise en réseau sans fil, utilisant des normes et/ou des conceptions et protocoles physiques propriétaires. Il existe de nombreux types de réseaux industriels différents. Nous expliquons certains des réseaux industriels les plus couramment utilisés à connaître.
Profinet est une abréviation familière de Process Field Net et ce n’est rien d’autre qu’un réseau de communication basé sur le standard Industrial Ethernet donc le standard d’Ethernet industriel. Profinet permet de prendre en charge 256 appareils en utilisant les voies de communication telles que : IRT (Isochronous real-time), communication isochrone en temps réel, communication RT (real time) en temps réel et TCP/IP, protocole de contrôle de transmission. Le choix du canal de communication dépend souvent de l’utilisation future du réseau. Le modèle le plus simple du réseau Profinet se compose d’au moins un contrôleur IO (IO Controller), qui remplit le rôle d’un driver responsable du traitement des données, d’un périphérique IO (IO-device) et d’un périphérique IO - un périphérique qui fournit des données au IO Controller.
Profibus est une abréviation de Process Field Bus et est une norme de réseau en temps réel qui permet de prendre en charge 127 appareils. La communication est basée sur une relation master/slave, où le master est le dispositif maître et décide d’activer ou de désactiver le dispositif esclave. Le principe de fonctionnement, bien qu’il puisse paraître simple, nécessite une conception précise des dispositifs à des intervalles de temps précis. La tâche principale du réseau consiste à envoyer efficacement un grand nombre de messages courts, en minimisant le temps nécessaire pour les envoyer. Généralement la norme Profibus peut être divisée en Profibus PA (Process Automation), Profibus DP (Decentralized Peripheral) et Profibus FMS (Fieldbus Message Specification). Le Profibus utilise comme élément de transmission du signal la fibre optique ou l’interface RS485.